Login

Les céréales d’hiver en mer Noire subissent des températures critiques

Les températures extrêmement froides dans le bassin mer Noire continuent d'inquiéter.

L’Europe de l’Ouest profite de conditions douces et humides, tandis que les températures critiques dans le bassin mer Noire restent observées avec préoccupation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Europe de l’Ouest devrait encore enregistrer des conditions climatiques relativement favorables durant la première moitié du mois de février. Les températures devraient en effet rester douces pour la saison en France et dans une bonne partie de l’Allemagne, tandis que des apports pluvieux généreux et réguliers devraient permettre de résorber une partie du déficit hydrique encore présent. Ces pluies pourraient cependant aussi causer des retards dans les premiers travaux printaniers si elles venaient à persister trop intensément durant la seconde quinzaine de février.

En Europe de l’Est, les préoccupations sont quant à elles toujours présentes, compte tenu de l’avancée de la vague de froid critique qui s’étend désormais à une bonne partie de l’Ukraine, voire à la Roumanie. Des températures sous les - 20 °C ont notamment été enregistrées dans de nombreuses zones de production ukrainiennes ces derniers jours et les retours du terrain ressortent pour le moment divergents en ce qui concerne l'ampleur des couvertures neigeuses. Le thermostat devrait toutefois remonter au-dessus des - 10 °C dès la fin de semaine.

En Russie en revanche, des relevés à - 30 °C continuent d’être enregistrés dans le district fédéral Central et la Volga. Ces températures critiques pourraient perdurer encore durant les quinze prochains jours, menaçant ainsi les cultures de dégâts de gel malgré l’épais manteau neigeux qui recouvre le pays. Aux États-Unis, les températures se sont au contraire d’ores et déjà adoucies et la fonte des couverts neigeux formés durant la récente tempête hivernale devrait permettre d’améliorer les conditions hydriques des sols.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement